Fête de la Science 2016 – Lille

 

 

 

 

 

Cette année encore, l’équipe de Cogni’Junior et de l’association Emotions Synesthètes ont eu l’honneur de participer au village des sciences de la ville de Lille.

 

Le week end du 8 et 9 octobre 2016, Amandine, Alicia et Roselyne ont assuré un stand sur invitation du laboratoire DN2M, un partenaire de longue date.


L’équipe a déployé ses 6 nouveaux puzzles, une version améliorée du memory avec un grand plateau de jeu, des cerveaux d’animaux imprimés en 3D et pour satisfaire la thématique « cycle de vie », Alicia avait sa nouvelle maquette représentant la migration neuronale. Un projet en cours qui promet de belle réjouissance autour des vidéos sur le developpement du cerveau … mais on ne vous en dit pas plus.

Deux jours intenses et en même temps, un bon retour au source !
Profitez des quelques photos de l’évènement :

OCEANA – Journal de Bord – Semaine 2

Une situation stressante

Cette deuxième semaine, c’est la première séance d’activité, c’est à dire la confrontation à une situation de stress. Nos deux classes pilotes travaillent en binôme. Les élèves réalisent des présentations orales (à propos d’un talent) et se filment, puis les vidéos sont envoyées à l’autre classe. 
… Donc des enfants inconnus, de l’autre bout de la France, vont visionner leurs vidéos, de quoi amener un peu de stress autour de cette activité (si déjà faire une présentation orale devant ses camarades ne l’étaient pas assez). 
Ensuite on analyse les prestations : Comment s’est comporté le jeune de l’extérieur et comment s’estil senti pendant la présentation ?

Isabelle

Bonjour,

Le programme a démarré en CM2.

Dans un premier temps, les élèves ont signé la « Charte de bonne conduite de la classe » que chacun adoptons : respecter la parole de chacun, se prêter à la règle du silence, féliciter quelqu’un pour ce qu’il a accompli sont des points mis en avant.

Dans un deuxième temps, quelques élèves se sont lancés pour présenter leur(s) talent(s). Les élèves ont fait remarquer qu’il était encore plus stressant le fait de savoir que le film réalisé allait partir dans une autre classe.

« L’exercice oralisé demandé est plus facile à dire qu’à faire ».

Isabelle

 

Caroline

Bonjour,

Voilà, nous sommes soulagées d’avoir bien commencé le projet.
Nous avons commencé par la lecture de la charte de bonne conduite. Les élèves se posaient beaucoup de questions. Mais pourquoi ? A quoi ça sert ? Les élèves étaient tellement excités lorsque j’ai annoncé que nous allions travailler avec une classe de Paris qu’il a fallu les canaliser à plusieurs reprises. Dans l’ensemble la séance 1 a été un succès. Le fait de savoir que des élèves « inconnus » allaient regarder nos vidéos de présentation a définitivement fait émaner une tension palpable.

La présentation du talent s’est vite transformée en présentation des « activités extra-scolaires ». Mais les remarques expliquant « ce que j’ai ressenti » et « ce que nous avons observé » ont tout de même été pertinentes. Le mot stress a émergé très rapidement.

Quatre élèves ont fait leur présentation devant tout le monde, les autres se sont filmés par deux. Nous avons hâte de voir les vidéos de l’école parisienne.

Vivement la semaine prochaine !

Les Savanturiers du cerveau – mentor 2016-2017

 en partenariat avec 

Les Savanturiers du cerveau

Parrainez des cogniticiens en herbe !

**L’Appel aux chercheurs est ouvert pour 2016-2017**

 

Vous souhaitez partager votre passion pour les sciences cognitives tout en participant à l’éducation des enfants ? Les sciences cognitives à l’école, c’est possible, mais seulement avec votre aide.

 

Cette année 2016-2017, des élèves de toute la France vont devenir des “Savanturiers du cerveau » et tenter de résoudre une question sur les sciences cognitives en menant leur propre expérience. C’est l’apprentissage par la recherche.

Mais ces chercheurs en herbe ont besoin d’un modèle.

Nous vous proposons de parrainer une classe sur son projet scientifique. L’équipe pédagogique des Savanturiers, le réseau scientifique et vous, serez là pour orienter et aider la classe et l’enseignant à mener à bien leur aventure.

Vous êtes ingénieur, étudiant ou chercheur et vous pouvez parler de mémoire, d’attention, d’émotion, de robotique, de perception, d’apprentissage, d’éthologie ou encore d’anthropologie.

Pour devenir parrain, c’est par ici :

contact :  communaute.savanturiers@cri-paris.org

savanturiers.org savanturiers@cri-paris.org

Lauréats de La France S’engage et des Investissements d’Avenir

Les Savanturiers – Ecole de la Recherche est un dispositif pédagogique développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche des tapis de jeu de la maternelle jusqu’aux laboratoires de pointe. Notre ambition est de doter tous les élèves et futurs citoyens de cet esprit réflexif, acharné, engagé et entrepreneur qui caractérise le chercheur.

La recherche scientifique est faite d’engagements dans des projets collaboratifs, de questionnement, de créativité, de rigueur, d’ouverture à l’international, de capitalisation des savoirs partagés, de volonté d’explorer l’inconnu et d’innover au service du bien commun. Elle est paradigmatique des qualités du citoyen engagé du XXIe siècle, car la capacité à identifier des problématiques et à poser des questions pertinentes inédites caractérise tous les innovateurs engagés, quel que soit leur domaine d’activité

OCEANA – Journal de Bord – Semaine 1

Entre le 19 et 28 september 2016, Caroline et Isabelle (et Claire) ont pu faire remplir les questionnaires initiaux du programme OCEANA. Il était question de tester la concentration, l’empathie, ou encore la perception des émotions des élèves. 

 Rectifications
Les premières adaptations se sont fait sentir très vite :
  •  l’idée d’aider les élèves à répondre grace à des pictogrammes représentant l’échelle de Likert (5 points entre je ne suis pas d’accord et je suis d’accord) a été un succès. 
  • Certaines phrases ont également eu besoin d’explicitation. Les deux maitresses ont choisi de lire les questions à l’oral et de les reformuler au besoin. Pour éviter que cela n’influence les réponses des élèves et pour être sur de toujours bien parler de la même chose, nous souhaitons par la suite définir les exemples à developper pour expliciter les questions.
  • La dernière chose à modifier pour la suite sera de réaliser une version numérique pour gagner du temps sur la récolte des données. 
 Impatience
Les CE2 (de Caroline) et les CM2 (de Claire et Isabelle) ont réussi, il nous reste à voir comment vont se comporter les CP. Seulement 3 des 5 questionnaires (les plus simples) seront réalisés avec eux. 
Malgré tout, les CE2 ont démontré une grande difficulté à comprendre les questions en ce début d’année, ils sont encore de grands CE1. A voir donc par la suite si cela est du à un manque de connaissances de leurs emotions, états physique et mentale ou si cette difficulté va disparaitre déjà après la partie théorique du programme. 
Il serait tentant d’aller voir les résultats, mais cela pourrait influencer le comportement des enseignantes pour la suite du programme. Patientons donc !

Donders Innovation Voucher

Cogni’Junior a le plaisir d’annoncer que le programme OCEANA est soutenu par le Donders Institute, un acteur majeur internationale des recherches en sciences cognitives.

Le Donders Institute pour le cerveau, la cognition et le comportement est un centre de recherche de classe mondiale basé au pays-bas (Nijmegen) dévoué à la compréhension des mécanismes sous jacent à la cognition humaine et le comportement sain et pathologique. L’institut regroupe plus de 600 chercheurs de plus de 35 pays qui partagent le même but commun de contribuer à l’avancement des recherches autour du cerveau, de la cognition et du comportement et d’améliorer la santé, l’éducation et la technologie en utilisant des techniques avancées. Les missions de l’institut inclus la conduite de recherche interdisciplinaire d’excellence à l’interface unique des processus génétiques, moléculaires, et cellulaires d’un côté et computationelle, des analyses des neurosciences du comportement et de la cognition au niveau des systèmes d’un autre côté. Quatre thématiques de recherches sont étudiés:

Langage et Communication
Perception, Action et Controle,
Plasticité and Mémoire
Réseaux cérébraux et communication neurorale

Les recherches conduitent à l’institut ont des applications potentielles et des bénéfices sociétales dand des domaines clés :

Education
Santé
Technologie
Alimentation

En valorisant l’impact societal du Donders Institute, le program OCEANA a été récompensé d’une bourse d’innovation du Donders (Donders Innovation Voucher).
Spécialement, le Donders soutient la création d’une version physique du kit Cogni’Learner, finance le pilote de l’expérience (OCEANA année 0) et finance la création d’une vidéo de présentation. Le but est de distribuer le kit au sein du système d’éducation Néerlandais.

Le kit contiendra:

Une clé usb avec tous les documents d’enseignement en néerlandais, français et anglais:
– un conte expliquant comment les neurones fonctionnent (mimi la microglie),
– une série de BD sur la mémoire, l’attention, les émotions, l’empathie, le stress et les fonctions exécutives, expliquant la physiologie et neurologie derrière ces fonctions et comment les contrôler
– deux livres (enseignant et élèves) avec les documents pour réaliser la séquence d’apprentissage
deux indispensables jeux inventés spécialement pour le kit physique en mousse coupée au laser :
– un puzzle du cerveau,
– un set de 10 neurones interagissant les uns avec les autres.

OCEANA : quésako?

OCEANA pour Optimisation des Capacités d’Ecoute et d’Apprentissage par les Neurosciences Appliquées.

 

En quoi consiste le programme OCEANA ?

 

Comme son nom l’indique ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à la perception de leurs états mentaux. Ils deviennent alors acteurs de leur apprentissage en pouvant essayer de réguler ce qui interfère avec leurs apprentissages.

 

Dans ce programme, l’École et la Recherche se rencontrent. Les chercheurs accompagnent les enseignants, les enseignants se soutiennent entre eux et chaque acteur du changement trouvent des partenaires. Aucun des partenaires n’innovent seuls, ce qui permet de :

– réduire les embuches

– innover avec une meilleure qualité

– obtenir des résultats partageables.

 

Ces acteurs du changement peuvent être de profils variés. Par exemple, des designeurs peuvent ressentir le besoin de créer des produits éthiques et responsables pour les générations futures, comme Charlotte Cherel qui nous a contacté avec son idée qui a fait débuter le projet. Ils font ainsi appellent aux scientifiques pour les aider dans la réalisation de leur projet. OCEANA est ainsi l’aboutissement d’un long travail réfléxif mêlant plusieurs univers et dont l’objectif premier est un impact positif et durable sur les méthodes d’apprentissage des enfants.

 

 

Qui sont les acteurs du programme OCEANA ?

 

  • COGNI’JUNIOR :  initialement projet de doctorants en sciences cognitives et neurosciences souhaitant vulgariser leur savoir. Il est aujourd’hui aussi composé d’enseignants et développe son axe Recherche – Action, en accompagnant des enseignants souhaitant essayer des nouvelles methodes d’apprentissage basées sur la présentation des neurosciences en classes. Les contenus scientifiques presentés sont mis en place avec les scientifiques qui les aident également à tester l’effet de leur methode au plus proche du questionnement de l’enseignant pilotant l’expérience.

 

  • TOUS LES ENSEIGNANTS QUI LE SOUHAITENT : Si cognijunior s’engage dans cette aventure, c’est que l’équipe imagine une utilisation ouverte du matériel créé. Pour cela, il faut que l’utilisation ne nécessite pas de connaissance initiale en science cognitive. C’est dans cette optique, que l’équipe se donne du temps, une année entière pour valider le matériel, d’intégration des retours d’utilisation et d’amélioration. Il en résultera un programme inédit, sur-mesure, réaliser pour et avec les enseignants. Après cette validation « terrain », il s’en suivra une sensibilisation à la méthodologie scientifique afin d’intégrer des moyens de mesurer rigoureusement l’impact du programme et d’en tirer des conclusions (année 3).

 

Les actions de Cogni’Junior

  • création du kit d’enseignement des sciences cognitives :
    • recensement des synthèses d’articles scientifiques centrés sur les termes clés pour s’imprégner des connaissances les plus à jour
    • réalisation des outils supports de validation scientifique du programme
    • réalisation de la séquence d’apprentissage et teste en classe
  • communication avec les enseignants :
    • encadrement des enseignants dans la compréhension des connaissances
    • sensibilisation à la nécessité de la validation scientifique
    • écoute des retours et implémentations dans des nouvelles versions du kit
  • prise de contact et mise en relation avec des partenaires
    • JL Berthier et le groupe « Sciences cognitives, Comment changer l’École »
    • Donders Institute

 

Des réunions régulières de toute l’équipe sont réalisées de manière hebdomadaire. Les outils collaboratifs tels que trello, hackpad, slack, skype facilitent les échanges et le travail à distance au sein d’une equipe internationale respectant le rythme et les emplois du temps de chacun.

Quelles sont les étapes de réalisation de ce programme ? 

 

Pour une réelle validation du programme, un protocole a été mis en place sur 3 années :

 

  • ANNEE 1 :
    • création du kit: partie théorique
    • mise en place dans 3 classes (CP CE2 CM2) au Nord et au Sud de la France
    • traduction en anglais et néerlandais
  • ANNEE 2 :
    • validation de la communauté enseignante de la partie théorique
    • distribution de 300 kits (clé usb + jeu de figurines de neurones) entre la France et les Pays Bas
    • intégration des retours d’utilisateurs
    • création de la partie pratique du kit
    • préparation de la validation scientifique
  • ANNEE 3 :
    • mise en place de la validation scientifique
    • collaboration avec des partenaires académiques
    • formations dans les écoles si nécéssaires/création de vidéos tutoriels.

OCEANA : appliquer les neurosciences en classe ?

CONSTATS

Notre société évolue à un rythme soutenu, à l’image des développement des nouvelles technologies. Celles-ci se veulent toujours plus attractives et addictives. Des transformations s’opèrent déjà en profondeur chez les jeunes générations que les enseignants trouvent de plus en plus difficile à « canaliser« . Ainsi l‘école fait face à une profonde remise en question : chefs d’établissement, enseignants, parents et accompagnants sont  nombreux à réfléchir à des solutions. Ils assistent à des conférences ou colloques d’experts, de chercheurs ou de pédagogues qui innovent  (interventions  de François Taddéi ou Stanislas Dehaene) pour mieux comprendre les phénomènes d’apprentissage et repenser les stratégies à appliquer en classe. Parmi les préoccupations de premier plan nous retiendrons notamment : 
Comment optimiser l’écoute et la concentration des élèves ?
Quelles stratégies adopter par les élèves et les enseignants pour optimiser les apprentissages ?

APPORTS DES NEUROSCIENCES

 
Aujourd’hui, ces interrogations sont également soulevées et étudiées par tout un pan de la recherche en sciences sociales, sciences cognitives et neurosciences et tout particulièrement à leur carrefour. Loin de produire des formules miracles, elles peuvent cependant compléter la formation du corps enseignant et informer et éclairer politiciens et chefs d’établissement quant aux directions qu’ils prennent. Ainsi, de plus en plus de partenariats entre des Laboratoires de Recherche et des Ecoles se mettent en place, donnant lieu à des Recherche – Action, où les deux entités sont à long terme gagnantes. Plusieurs grandes fonctions du cerveau sont pertinentes dans le cadre des apprentissages : l’attention, la mémoire, ou encore la régulation des émotions, en particulier concernant la motivation, le stress et le bien-être à l’école. Certaines recommandations ont d’ores et déjà été proposées par les chercheurs sur base d’accumulation de données scientifiques (par exemple que dormir suffisamment permet de mieux retenir les informations apprises). Helas, dans cette dynamique de grande demande provenant du corps enseignant, d ‘autres entités viennent vendre des méthodes non validés scientifiquement. Il faut donc prévenir ces dérives en offrant des outils qui ont été créés et validés par des scientifiques.
Nous nous basons sur de multiples recherches qui montrent que :
  • Montrer comment le cerveau et les apprentissages fonctionnent permet d’améliorer les performances scolaires, surtout chez les jeunes de milieu défavorisé : Dekker & Jolles, 2015; Paunesku et al., 2015; Claro & Dweck 2016
  • Il est important d’apprendre à réguler le stress et les émotions pour le developpement du cerveau : Hedges & Woon, 2010
  • Comprendre le fonctionnement de l’attention, les fonctions executives et les émotions et les réguler impactent l’apprentissage et les compétences socio-emotionnelles importantes pour l’avenir professionel : Diamond 2010, 2011; Schonert-reichl et al., 2015; Deheane – 2014, Houdé – programme scholaire en cours 2017

OCEANA: educatieve materialen

Designers, onderwijzers en onderzoekers zijn samengekomen in een multidisciplinair team om een “neuro-verantwoord” project uit te voeren: alle inhoud en hulpmiddelen worden wetenschappelijk gevalideerd door de teamleden.

The Teaching Kit: 3 doelen

Door gebruik te maken van wetenschappelijk bronmateriaal heeft het team een lespakket ontwikkeld. Dit lespakket kan gebruikt worden om kinderen neurowetenschappelijke kennis bij te brengen en hen te leren hoe deze kennis van toepassing is op hun eigen leven. De focus ligt op drie vaardigheden: waarnemen, begrijpen, en reguleren.

1) voorstellen

De meeste kinderen weten wel ongeveer wat een brein is en wat het doet. Het eerste doel van het OCEANA programma is om kinderen bewust te maken van hun huidige kennis over het brein en om hen aan te moedigen om vragen te stellen. Niet al hun huidige kennis zal wetenschappelijk onderbouwd zijn. Daarom werken we toe naar het overbrengen van wetenschappelijk kennis over hoe het brein functioneert. Dit wordt bereikt door middel van verhalen en activiteiten. De kinderen leren door interacties met andere kinderen en met hun leraren, door vragen te stellen en te delen met de klas. Hierdoor raken ze geïnteresseerd in de stof en leren ze logisch en creatief na te denken – ze worden zelf (heel) jonge onderzoekers!

2) begrijpen

We hebben speelse hulpmiddelen gecreëerd om kinderen wetenschappelijke kennis bij te brengen. Wetenschappelijke vocabulaire wordt geïntroduceerd door strips, verhalen en spelletjes, zodat het makkelijker geleerd wordt.

Leerkrachten worden aangemoedigd om het lezen interactief te maken.

We bieden de kinderen meer informatie aan dan ze nodig hebben. Dit draagt namelijk bij aan het begrip over de concepten, wat ervoor zorgt dat de kern van de boodschap beter in het langetermijngeheugen wordt opgeslagen. Wel is het belangrijk dat de leerkracht de belangrijke punten highlight.

3) reguleren

De teaching kit geeft kinderen oefeningen en praktische tips voor het reguleren van hun mentale processen zoals geheugen en emoties. Verschillende soorten oefeningen worden aangeboden, afhankelijk van het onderwerp dat wordt overgebracht. Al deze oefeningen zijn geselecteerd op basis van wetenschappelijke studies die hun effectiviteit aantonen. Leerkrachten worden geadviseerd om hun leerlingen aan te moedigen om ook buiten de lessen te oefenen.

De inhoud van de kit

De teaching kit heeft genoeg materiaal voor 17 sessies van minimaal 1 uur. Leerkrachten kunnen deze aanpassen zodat deze passen bij hun lesstijl. Het is bijvoorbeeld mogelijk om de sessies op te splitsen in kortere delen. Het is ook mogelijk om de sessies in een andere volgorde te geven of om alleen die sessies te kiezen die de leerkracht belangrijk vindt.

In andere woorden: onze richtlijnen kunnen gezien worden als een menu; kies wat u aanspreekt!

In deze kit worden de volgende concepten behandeld:

  • stress
  • neurobiologie: hersencellen, de communicatie tussen deze cellen, wat betekent het om te “leren”?
  • cognitieve functies die te maken hebben met leren: geheugen, aandacht, inhibitie/controle, emoties
  • de behoeften van het brein: eten, slaap, sport enz.

Hiervoor gebruiken we het volgende:

 

  • een verhaal
  • stripverhalen (11)
  • spelletjes (4)
  • interactieve activiteiten om te ontdekken
  • praktische activiteiten

Ons doel is dat kinderen, na het afronden van dit programma, een hoog niveau van neurowetenschappelijke kennis hebben en in staat zijn om deze kennis toe te passen en het in te zetten in verschillende oefeningen.

 

OCEANA : les outils

Designeurs, enseignants, éducateurs et chercheurs collaborent en équipe pluridisciplinaire pour s’engager dans une démarche d’enseignement « neuro-responsable » : le contenu et l’utilisation entre dans une demarche de validation scientifique réalisée par les acteurs du programme.

Le kit d’enseignement : 3 objectifs

1) percevoir

Les enfants ont déjà de nombreuses certitudes en lien avec un savoir véhiculé qui n’est pas toujours le fruit de recherches scientifiques. Ainsi la première partie du programme OCEANA consiste en l’élaboration chez les élèves d’une démarche de questionnement sur les connaissances scientifiques du cerveau. La pédagogie choisie est la pédagogie coopérative qui permet un engagement actif dans la tâche à accomplir. Les élèves interagissent et aboutissent à de nouveaux questionnements partagés.
D’autres activités permettent de découvrir par soit même ou d’apprendre à percevoir ses états mentaux, dans une démarche de questionnement scientifique, basé sur l’expérience.

2) comprendre

De nombreux outils ludiques ont été construits pour amener le savoir scientifique de manière non magistrale. Le vocabulaire qui peut être compliqué à retenir est donc présenté à l’intérieur de BD, de contes ou de jeux.
Il reste à l’enseignant d’engager une démarche de lecture ou d’utilisation interactive avec les élèves. Les outils apportent plus d’information que nécéssaire pour permettre une compréhension profonde (faire des liens entre les notions favorisent la mémorisation à long terme). Il est important de pointer avec les essentiels transmis après l’utilisation des outils.

3) réguler

Des exercices pratiques ou des astuces sont proposés dans le kit d’enseignement pour apprendre à réguler ses états mentaux. Ils sont multiples et dependent des concepts abordés mais plus improtant, ils ont été choisies car des études ont montrés leurs effets. N’hésitez pas à continuer à faire pratiquer ses exercices en dehors de la séquence d’apprentissage. 

Le contenu du kit

Le kit comprend 17 séances d’environ 1h, c’est un minimum. A vous de voir comment vous souhaitez l’adapter à votre pratique d’enseignement. Vous pouvez faire des séances plus courtes et doubler le nombre de séances, sectionner et prendre plus de temps sur chaque activités. Vous pouvez aussi choisir un ordre de présentation différents ou choisir de présenter les concepts qui vous intéresse d’avantage.

Nous vous donnons un guide, mais vous pouvez le voir comme un menu, si vous souhaitez faire « à la carte ».

Dans le kit nous présentons :

  • le stress
  • la neurobiologie : les neurones, leur communication, qu’est ce que « apprendre »?
  • les fonctions cognitives liés à l’apprentissage : mémoire, attention, inhibition/contrôle, émotions
  • les besoins du cerveau : sommeil, alimentation, sport …
Pour cela nous utilisons:
  • un conte
  • des bd (11)
  • des jeux (4)
  • des activités de découvertes collaboratives
  • des activités de mise en pratique
A l’issu de cette séquence, les élèves auront cheminé à travers des connaissances neuroscientifiques complexes. Ils auront affiné leurs représentations et seront prêts pour un engagement cognitif actif, base de tout apprentissage.

OCEANA : évaluation du programme

Nos questions :

Détecter un état de stress, de manque de concentration ou un état émotionnel n’est pas inné, cela s’apprend. Pour travailler sur l’amélioration de ses états, il faut déjà que l’enfant soit capable de percevoir son état mental.

Dans le programme OCEANA, nous nous intéressons à la capacité de transfert de ces connaissances, c’est à dire, est-ce que l’enfant peut devenir autonome dans sa régulation mentale ?

Pour cela, le programme cherche à répondre à plusieurs questions :

  • du côté de Charlotte Cherel : est-ce que l’utilisation d’objet physique facilite la réalisation d’exercices de présence attentive en autonomie ? C’est à dire est ce que les enfants vont détecter qu’ils ont besoin de se détendre/destresser/concentrer et vont réaliser des exercices de mise au calme ? Et surtout, vont-ils le faire plus souvent grâce aux objets.
    Pour tester cela, nous verrons avec les classes qui souhaitent utiliser les objets et demanderons une utilisation une semaine sur deux. Avec l’aide du questionnaire d’évaluation des activités (présenté ci-dessous), nous regarderons si les enfants font plus d’exercices de présence attentive pendant les semaines avec objets ou non.
  • du côté du kit d’enseignement proposé par Cogni’Junior : comment évolue la perception des émotions, de l’état de stress et de l’état de concentration chez les enfants après un apprentissage théorique de ses concepts et après les exercices de mise en pratique ? Qu’est ce qui influence une meilleure détection ou une amélioration de la détection de ses états ?
    Pour tester cela, nous utiliserons des questionnaires validés par des études précédentes de psychologie cognitive, pour établir les « paramètres de l’enfant », c’est-à-dire s’il détecte a priori plutôt bien ses émotions, s’il a tendance à stresser, s’il se concentre facilement, et nous combinerons ses informations avec les réponses aux questionnaires d’évaluation des activités. Nous étudierons comment évolue l’évaluation de leur état mental au cours du temps.

Les questionnaires :

  • 5 questionnaires réalisés 3 fois dans l’année : avant le début et après l’enseignement, puis quelques mois après la fin des activités.
    Ces questionnaires nous permettent de définir les capacités de chaque enfant. Le fait de la réaliser plusieurs fois, permet déjà d’estimer comment l’enfant change avec la théorie (apprentissage des neurosciences) et la pratique, puis de vérifier que l’effet si existant persiste.

    • quotient de compassion envers soi [stress/régulation des émotions] : 12 questions
    • effort de contrôle / attention/inhibition [concentration] : 12 questions
    • quotient empathique [régulation des émotions] : 20 questions
    • rêverie [concentration], le seul créé en partie par l’équipe/sans validation préalable : 11 questions
    • stress chez l’enfant [stress] : 21 questions
  • questionnaire d’évaluation des activités (voir image en dessous) : ce questionnaire sera réalisé le plus souvent possible (au moins une fois par semaine), après des activités différentes. Il permettra d’établir un lien entre : la facilité, l’effort, l’humeur, la motivation, la concentration, la rêverie, l’intérêt/la curiosité et le stress et de voir si cela influence la pratique autonome des exercices de régulation mais surtout si le rapport à l’activité change avec le programme OCEANA.
    Par exemple, un enfant qui n’aimerait pas spécialement les mathématiques, pourrait évaluer une activité de mathématique comme plutôt difficile et avoir tendance à rêvasser et ne pas trouver l’activité très intéressante au début de l’année. On peut imaginer qu’une activité difficile sera plus tard jugée plus intéressante car l’enfant rêvassera moins et se découvrira mettre plus d’efforts à la tâche. Mais ce n’est qu’un exemple.
  • questionnaires d’utilisateurs : réalisés pour améliorer notre approche, provenant des enseignants mais aussi des élèves.