OCEANA – Journal de Bord – Semaine 1

Entre le 19 et 28 september 2016, Caroline et Isabelle (et Claire) ont pu faire remplir les questionnaires initiaux du programme OCEANA. Il était question de tester la concentration, l’empathie, ou encore la perception des émotions des élèves. 

 Rectifications
Les premières adaptations se sont fait sentir très vite :
  •  l’idée d’aider les élèves à répondre grace à des pictogrammes représentant l’échelle de Likert (5 points entre je ne suis pas d’accord et je suis d’accord) a été un succès. 
  • Certaines phrases ont également eu besoin d’explicitation. Les deux maitresses ont choisi de lire les questions à l’oral et de les reformuler au besoin. Pour éviter que cela n’influence les réponses des élèves et pour être sur de toujours bien parler de la même chose, nous souhaitons par la suite définir les exemples à developper pour expliciter les questions.
  • La dernière chose à modifier pour la suite sera de réaliser une version numérique pour gagner du temps sur la récolte des données. 
 Impatience
Les CE2 (de Caroline) et les CM2 (de Claire et Isabelle) ont réussi, il nous reste à voir comment vont se comporter les CP. Seulement 3 des 5 questionnaires (les plus simples) seront réalisés avec eux. 
Malgré tout, les CE2 ont démontré une grande difficulté à comprendre les questions en ce début d’année, ils sont encore de grands CE1. A voir donc par la suite si cela est du à un manque de connaissances de leurs emotions, états physique et mentale ou si cette difficulté va disparaitre déjà après la partie théorique du programme. 
Il serait tentant d’aller voir les résultats, mais cela pourrait influencer le comportement des enseignantes pour la suite du programme. Patientons donc !

This post is also available in: English (Anglais)