OCEANA – Journal de Bord – bonus

Des nouveautés dans le programme

 L’arrivée de la classe de CP
Nous avons eu le plaisir de voir démarrer une classe de CP de Paris. Ils ont donc commencé par les questionnaires. 
Un challenge pour un si jeune âge, il faut suivre la ligne pour répondre, comprendre la question. Cela prend du temps mais les enseignantes Isabelle et Marie-Odile sont motivées, impatientes de voir les résultats des questionnaires. 
Elles ne sont pas les seules, les élèves semblent aussi répondre particulièrement consciencieusement à l’exercice. Ils veulent comprendre les questions au mieux pour y répondre au mieux. Une surprise !
 Début des questionnaires d’autoévaluation
Dans les classes, les questionnaires d’ « autoévaluation de l’activité » ont été réalisés pour la première fois. Pour Caroline, ce fut après une séance de mathématique: La décomposition canonique, et chez Isabelle, ce fut après une séance de calcul mental : soustraction de nombre entier sur ardoise. 
Une surprise attendait Caroline le lundi suivant, les élèves ont réclamé le questionnaire après une autre activité, une évaluation de mathématique cette fois. Avaient-ils besoin d’exprimer leur stress ? De faire part à leur professeur de leur ressenti ? 
Et le mardi, encore. 
Maintenant Caroline est prête ! Elle a les questionnaires photocopiées dans sur le coin du bureau pour répondre à la demande. 
Chez Isabelle, les CM2 ont déjà rempli trois fois le questionnaire, c’est court et apparemment, c’est très apprécié. 
Mais sur quelle corde sensible ou du besoin tirons nous avec ces questionnaires ? 
Du côté de l’équipe, nous avons hâte d’analyser les questionnaires ! 
Jettez un oeil à quelques examples : 

This post is also available in: English (Anglais)