Programme OCEANA

OCEANA : Optimisation des Capacités d’Ecoute et d’Apprentissage par les Neurosciences Appliquées.

Pour apprendre, les enfants ont besoin de comprendre comment « dompter » leur attention, leurs émotions ou encore leur stress qui peuvent entrer en compétition avec leur performance de mémorisation. Ce programme, basé sur des chercheurs en sciences cognitives, leur permet de percevoir, comprendre et réguler leurs états mentaux, grâce à un enseignement et l’application de connaissances en sciences cognitives.

 

 

Les objectifs du programme

  • proposer un kit ludique d’enseignement des neurosciences pour jeune public : jeux, bd, conte, activités …
  • promouvoir l’intéret d’enseigner les neurosciences pour améliorer la régulation du stress, des émotions, de l’attention qui peuvent affecter l’apprentissage et la mémorisation, via une validation scientifique du programme
  • proposer une mise en pratique après l’enseignement (en cours de création)
  • construire une communauté et accompagner des enseignants sur la mise en place des activités du kit
  • écouter et intégrer les retours d’expérience de la communauté

 

le Kit d’enseignement

faite vos retours sur la page du kit ou par mail contact@cognijunior.org 

 

En vidéo

En un coup d’oeil

L’actualité du programme

En septembre 2016, le pilote est débuté. Découvrez le quotidien de nos enseignantes

OCEANA - Journal de Bord - visite du laboratoire

Alors que du côté français, nos 3 classes continuent le programme et approchent de la fin, notre classe-test des pays […]

Read More

OCEANA - Journal de Bord - la mémoire

Semaine du 20 janvier 2017 by Isabelle Malet Ai-je une mémoire d’éléphant ? Ah ! j’ai ma mémoire qui flanche… […]

Read More

OCEANA - Journal de Bord - plasticité cérébrale et séances sur les émotions

    Sur le même thème

Read More

OCEANA - Journal de Bord - Début des Neurosciences

Après la présentation du stress, la transition se fait avec le cerveau. Ils étaient arrivés à la question : oui […]

Read More

Toute l’actualité