Puzzle cerveau et mouvement

A l’occassion de la fin d’année scolaire 2015-2016, découvrez le nouveau puzzle de Cognijunior :

Le mouvement

Ce puzzle a été crée pour accompagner l’exposition « mieux comprendre son cerveau pour mieux apprendre ». Vous pouvez l’utilisez en classe librement en imprimant ou fabriquant le puzzle à partir du patron. Une affiche avec l’explication du rôle des aires cérébrales vous aidera à utiliser le puzzle. Pour amener les concepts de mémoires en classe, nous vous invitons à présenter le conte de mimi la microglie et le mouvement volontaire, vous pourrez ainsi suivre le parcours de l’information de la création de l’ordre de mouvement à sa réalisation au niveau du muscle.

Encore une fois, ne vous inquiétez pas, le but n’est pas que les élèves apprennent les noms des régions. Notre puzzle est le plus complet possible par rapport au savoir scientifique, prennez donc ce dont vous avez besoin, ce que vous vous sentez capable d’expliquer. L’idée est de montrer qu’il n’y a pas UNE région responsable du mouvement mais bien UN RESEAU de régions cérébrales, discutant entre elles, comme un orchestre symphonique !

Ces aires sont réparties à l’extérieur et à l’intérieur du cerveau. Etant impossible de representer cela sur une seule image, nous vous proposons un double puzzle.

Vue interne

Vue externe

TÉLÉCHARGER LES PATRONS ET EXPLICATIONS

Références scientifiques :
- Le cerveau à tous les niveaux : le mouvement.
- une vidéo sur le point comment le cerveau commande le corps
- un trésor de l'université de lyon plusieurs vidéos

DSC09043

DSC09044

DSC09047

This post is also available in: English (Anglais)