Collaboration MOOCS

Cogni’Junior a contribué à deux MOOCS entre fin 2017 et début 2018. Retour d’expérience.

par Adeline Lucchesi et Christophe Rodo

 

Education par la recherche : Neurosciences à l’école

Cette année encore, Cogni’Junior répond présent au rendez-vous des Savanturiers et plus particulièrement à l’équipe dynamique composée de Fabien, Régis et Camille. De nombreux membres de notre association ont contribué à ce MOOC. Roselyne, Jessica et Adeline ont créé et/ou présenté du contenu, notamment pour les extensions. Caroline, Adeline, Christophe et Kevin ont parcouru avec un oeil attentif une grande partie du contenu proposé par les Savanturiers. Quant à l’animation, Adeline, Christophe et Kevin ont répondu à quelques questions du forum et ont suivi les avancées des participants et évalué plusieurs projets. Cette année la principale nouveauté, en vue d’alléger le travail du mooc-eur, correspondait à la production non pas d’une expérimentation de A à Z, mais simplement d’une réflexion anticipative du déroulement du projet. Ce MOOC se proposait donc davantage de donner les clés pour aider les enseignants à amorcer ce travail pré-expérimentation. Le pari était aussi de faire se rencontrer, au moins virtuellement, les mooc-eurs motivés ayant les mêmes centres d’intérêt afin de décupler leur travail et d’augmenter les probabilités que leurs projets aboutissent une fois les 5 semaines du MOOC terminées. Des retours d’expérience et un moment de partage autour d’enseignants et de leurs classes sont prévus, comme d’habitude, lors du Congrès des Savanturiers, qui se déroulera sur plusieurs dates et dans différentes villes.

Une aventure enrichissante que l’équipe de Cogni’Junior a été heureuse de pouvoir itérer.

Apprendre et Enseigner avec les Sciences Cognitives

Adeline

Comme l’an dernier, Jean-Luc Berthier et l’Armée de Terre m’ont offert la possibilité de contribuer aux échanges sur leur MOOC, m’incluant gracieusement à l’équipe pédagogique. J’ai eu l’occasion de partager avec des participants et de laisser transparaître l’attitude curieuse et réflexive qu’un chercheur peut avoir en mettant l’accent sur le sujet d’étude qui préoccupait particulièrement, à savoir les apprentissages scolaires. Un plaisir !

 

Christophe

Cette année, j’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe pédagogique du MOOC “Apprendre et Enseigner avec les Sciences Cognitives” porté notamment par Jean-Luc Berthier et l’Armée de Terre. Mon rôle au sein de cette équipe m’a permis d’être en contact direct avec les participants du MOOC afin de répondre à des questions extrêmement précises, mais toujours très intéressantes à propos de mes sujets de prédilections, la mémoire et les apprentissages. Cette mission passionnante et enrichissante qui a été la mienne au cours de ces quelques semaines, m’a permis de répondre à des questions de fond scientifique assez pointues, tout en me permettant d’exposer le fonctionnement de la recherche en questionnant, entre autres, les participants sur la formulation des questions, la fiabilité des sources et en mettant en avant la démarche scientifique.