CogniForum 2023

Le CogniForum 2023 se déroulera du 9 au 20 octobre 2023. Vous y retrouverez Camille et Sarah pour deux ateliers:

 “Fonctionnement exécutif du jeune enfant : travailler la flexibilité en classe” par Camille Roullet (atelier 3)

Ingénieure d’études au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, travaillant actuellement sur les difficultés d’apprentissage de la géométrie chez les enfants dyspraxiques. Master de Sciences Cognitives. Secrétaire de l’association Cogni’Junior qui a pour but de vulgariser des connaissances issues des recherches en Sciences Cognitives pour en donner l’accès aux élèves par la création de matériel pédagogique.

Mercredi 11 octobre
18h30 – 19h30

Les fonctions exécutives se développent lors des années d’école maternelle et au delà. Elles soutiennent les apprentissages scolaires et les relations sociales. La flexibilité est l’une des fonctions exécutives de base nous permettant de nous adapter à notre environnement. Être flexible, c’est comprendre qu’il peut exister plusieurs solutions à un problème et que d’autres peuvent avoir des points de vue différents.
L’association Cogni’Junior a travaillé cette année sur l’adaptation de son kit pédagogique OCEANA pour le Cycle 1.
Au cours de cet atelier, une présentation du matériel utilisable en classe vous sera proposée.
“Inégalités de niveau à la fin de l’école primaire, pourquoi ? ” par Sarah Le Diagon
Titulaire du Master de « Neurosciences fondamentales et cliniques » de l’Université Lyon 1. En 2ème année de thèse en sciences cognitives au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon sur le développement des compétences en mathématiques et en lecture entre la maternelle et la fin de l’école primaire.
Mardi 17 octobre
18h30 – 19h30
Mercredi 18 octobre
18h30 – 19h30
25% des élèves de CM2 ont des difficultés importantes en mathématiques et seulement 50% des élèves qui entrent en 6ème ont un niveau satisfaisant en lecture.

Pour quelles raisons certains enfants réussissent très bien en mathématiques et en lecture à la fin de l’école primaire, pendant que d’autres se heurtent à de grandes difficultés sans trouble d’apprentissage particulier ? De nombreuses études ont montré que ces difficultés remonteraient notamment aux premiers apprentissages et seraient même prédictives des difficultés ultérieures.
Au cours de cet atelier nous explorerons les hypothèses proposées pour expliquer ce phénomène et les pistes d’autres mécanismes étudiés actuellement par la recherche en sciences cognitives.