Formation Neuroeducation en Polynesie Française

En Mai 2024, l’équipe de Cogni’Junior a pu donner une série d’ateliers sur les fonctions executives et seconder les ateliers sur les émotions lors de 3 jours de formation sur la neuroéducation. Les activités étaient basés sur les outils du kit OCEANA. Une douzaine de classe a pu venir participer à ces ateliers ainsi qu’à un escape game sur le cerveau et le stand de l’USEP sur le sommeil nutrition et acitvité physique. Des classes de tous âges et tous millieux.

Cela s’est déroulée à la DGEE (direction générale de l’éducation et de l »enseignement) à Pirae:

Ce fut l’occassion de créer un nouveau support d’explication récapitulatif sur les fonctions éxecutives: une carte mentale entre les concepts présentés dans le kit OCEANA.

 

Dans une magnifique salle décorée par les dessins et oeuvres d’art neurones des enfants des écoles participant au programme neuroéducation et utilisant la malle cortex distribuée par l’équipe de Marie Goetz-Georges, les élèves ont put découvrir que le cerveau et très puissant mais qu’on peut l’aider dans ces petites limitations:

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut aussi l’occasion de donner une conference pour les jeunes du CJA (centre des jeunes adolescents) de Fare Ute, sur l’addiction et le cerveau. Un évènement riche d’information où nous avons abordé les différents agents addictifs (legale ou non, sans oublier le telephone), les effets sur le cerveau et pourquoi cela crée de l’addiction, pourquoi c’est difficile d’arrêter et pleins d’autre chose. Il y a eu pleins de questions et surtout la naissance de l’idée d’ajouter un chapitre dans le kit OCEANA lycée sur cette thematique: c’est en effet un moyen tangible de parler des machanismes de l’apprentissage, des fonctions executives, des emotions …

Forum des Sciences Cognitives 2024

 Cogni’Junior au Forum des Sciences Cognitives 2024 : Des activités ludiques et éducatives pour les enfants !

Cette année, l’équipe de Cogni’Junior a pu être présente sur 3 FSC: Nice, Lyon et Paris

  • Le 16 mars, Caroline Saunier a presentée nos activités à la toute première édition du FSC de Nice. Ce FSC est organisé par Cog d’Azur, nouvellement member de la Fresco, notre fédération.
  • Le 9 mars à Lyon, Camille Roullet a présentée nos activités qui rentraient parfaitement dans le theme « memoire et apprentissage » de l’évènement. (voir en dessous pour revoir les conferences)
  • Le 28 avril, à l’Université Paris Cité, sur le thème « Aux frontières du réel : réalité perçue, imaginée, virtuelle », encore une grande edition (23ème) du Forum des Sciences Cognitives de Paris. Diane San Mine, Isabelle Mallet et Marie Therese Sartoris-Rousselle ont animé des lectures de contes.

L’association Cogni’Junior a animé des journées passionnantes et enrichissantes pour les enfants présents lors des Forum des Sciences Cognitives. Le stand de l’association permettait de découvrir nos différentes activités, nos peluches de neurones faites par Emotions Synesthètes, ainsi que le puzzle du cerveau.

Nous avons pu faire la lecture des contes :

  • Foxy et Pomette, le renard hyperactif et la chevrette distraite’ sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)
  • Epi, le petit hérisson autiste’ sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

En parallèle, une variété d’activités ludiques étaient proposées pour divertir et stimuler les participants au Forum. Les enfants et adultes ont eu l’opportunité de s’immerger dans un memory sur les fonctions cognitives. De plus, le jeu de cartes des 7 familles (faisant parti de notre kit OCEANA Maternelle), avec une version centrée sur les émotions (famille colère, tristesse, joie et peur) a offert aux enfants une manière ludique d’explorer et de comprendre les nuances des sentiments.

Un autre jeu, appelé « Bon de commande », a été particulièrement apprécié pour son aspect éducatif. Les enfants, et même des adultes, ont été mis au défi de travailler leur mémoire de travail en retenant une liste de courses et en sélectionnant les bons objets sur la table. Cette activité interactive a permis aux enfants de développer leurs compétences de mémoire et de concentration de manière amusante et engageante.

L’ambiance conviviale et dynamique de l’événement a contribué à créer une expérience mémorable pour tous les participants, qu’ils soient enfants ou adultes. Cette journée a été une belle occasion pour les jeunes de découvrir les sciences cognitives d’une manière ludique et éducative, tout en s’amusant et en apprenant ! L’association remercie tous et toutes qui sont passés par notre stand et notre salle d’activités, et qui ont permis cette belle journée de se réaliser.

 

Envie de revoir le conférences du FSC de lyon ?

CogniForum 2023

Le CogniForum 2023 se déroulera du 9 au 20 octobre 2023. Vous y retrouverez Camille et Sarah pour deux ateliers:

 “Fonctionnement exécutif du jeune enfant : travailler la flexibilité en classe” par Camille Roullet (atelier 3)

Ingénieure d’études au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, travaillant actuellement sur les difficultés d’apprentissage de la géométrie chez les enfants dyspraxiques. Master de Sciences Cognitives. Secrétaire de l’association Cogni’Junior qui a pour but de vulgariser des connaissances issues des recherches en Sciences Cognitives pour en donner l’accès aux élèves par la création de matériel pédagogique.

Mercredi 11 octobre
18h30 – 19h30

Les fonctions exécutives se développent lors des années d’école maternelle et au delà. Elles soutiennent les apprentissages scolaires et les relations sociales. La flexibilité est l’une des fonctions exécutives de base nous permettant de nous adapter à notre environnement. Être flexible, c’est comprendre qu’il peut exister plusieurs solutions à un problème et que d’autres peuvent avoir des points de vue différents.
L’association Cogni’Junior a travaillé cette année sur l’adaptation de son kit pédagogique OCEANA pour le Cycle 1.
Au cours de cet atelier, une présentation du matériel utilisable en classe vous sera proposée.
“Inégalités de niveau à la fin de l’école primaire, pourquoi ? ” par Sarah Le Diagon
Titulaire du Master de « Neurosciences fondamentales et cliniques » de l’Université Lyon 1. En 2ème année de thèse en sciences cognitives au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon sur le développement des compétences en mathématiques et en lecture entre la maternelle et la fin de l’école primaire.
Mardi 17 octobre
18h30 – 19h30
Mercredi 18 octobre
18h30 – 19h30
25% des élèves de CM2 ont des difficultés importantes en mathématiques et seulement 50% des élèves qui entrent en 6ème ont un niveau satisfaisant en lecture.

Pour quelles raisons certains enfants réussissent très bien en mathématiques et en lecture à la fin de l’école primaire, pendant que d’autres se heurtent à de grandes difficultés sans trouble d’apprentissage particulier ? De nombreuses études ont montré que ces difficultés remonteraient notamment aux premiers apprentissages et seraient même prédictives des difficultés ultérieures.
Au cours de cet atelier nous explorerons les hypothèses proposées pour expliquer ce phénomène et les pistes d’autres mécanismes étudiés actuellement par la recherche en sciences cognitives.

CogniForum 2022

En 2022, nous avons participé au CogniForum avec deux ateliers proposées par :

  • Camille Roullet :
    Etudiante en Master de Sciences Cognitives, Secrétaire de l’association Cogni’Junior qui a pour but de vulgariser des connaissances issues des recherches en Sciences Cognitives pour en donner l’accès aux élèves par la création de matériel pédagogique.
  • Adeline Lucchesi:
    Titulaire d’un master en sciences cognitives, Enseignante Montessori bilingue anglais formée auprès des 3-6 ans et actuellement observatrice auprès des 6-12 ans. Membre de plusieurs associations liées à l’enseignement et/ou aux sciences cognitives, dont  l’AFSC, Cogni’Junior et le mentorat être Prof de SynLab. Ambassadrice Argumentum (jeu de cartes original qui aborde l’esprit critique  et la rhétorique via l’enseignement ludique d’arguments fallacieux)

 

Nous avons présenté un atelier intitulé “OCEANA : un kit pédagogique clés en main pour enseigner aux élèves comment leur cerveau apprend” durant lequel nous avons pu présenter le fonctionnement de notre kit ainsi que le matériel. Un atelier qui a affiché complet

« Depuis 2021, une version optimisée du  kit OCEANA (Optimisation des Capacités d’Ecoute et d’Apprentissage par les Neurosciences Appliquées) qui permet aux enseignants de former les élèves à leur fonctionnement cognitif a étè mis à disposition par l’association Cogni’Junior
Au cours de cet atelier, nous présenterons le contenu et l’utilisation du kit. Pensé pour être utilisable sans formation initiale, grâce à un guide pédagogique détaillé et des séances clés en main, il est composé de 6 chapitres (Neurobiologie, Mémoire, Attention, Emotion, Stress et Fonctions Exécutives) répartis en 17 séances d’environ une heure comprenant du matériel ludique (jeux, contes, exercices pratiques…). Les outils ont été validés par la recherche
Vous aurez l’occasion de tester le matériel proposé. »

 

Un second atelier a été proposé sur le thème : Pédagogie Montessori et sciences cognitives

« Dans cet atelier, seront rappelées les spécificités de l’enseignement Montessori. Nous verrons également dans quelle mesure cette pédagogie est en cohérence avec ce que l’on sait du fonctionnement du cerveau qui apprend. »

 

Tout le programme ici : https://view.genial.ly/627ac4dc9b3244001139c937/interactive-content-cogniforum2022

Forum des Sciences Cognitives 2023

Cogni’Junior était présent aux Forums de Sciences Cognitives de Lyon et Paris cette année !

À l’occasion de la 22ème édition de Paris, Camille a lu la BD “Mimi la Microclogie” aux enfants présents. Les nombreux espaces de la Cité des Sciences ont également permis aux enfants de dessiner et réaliser des coloriages participatifs dans de grands cerveaux.

Cogni’Junior tenait également un stand lors d’un 2ème FSC, à Lyon, pour y présenter le projet OCEANA qui a attiré nombre de curieux·ses avides de découvrir les BDs du projet. Cela a généré beaucoup d’interactions et des questions tant sur ce projet que sur les contes de l’écriture inclusive.

Notons la présence d’un de nos membres : Christophe Rodo au forum des sciences cognitives de Marseille avec son initiative la tête dans le cerveau Les détails ici 

Le FSC de Paris a aussi été l’occassion de fêter les 20 ans de la fresco, notre fédération, et nos 10ans avec ceux du Coglab. L’occassion de revenir sur ces belles aventures qui se sont déroulé en parallele, avec une petite rencontre entre membres le soir précédent le FSC de Paris.

Mais surtout retrouvez tous les détails de la série de FSC de 2023 sur le site de la fresco, notre fédération et retournez-y au printemps 2024 pour les détails des FSC à venir. https://federationfresco.fr/les-forums-des-sciences-cognitives/

Cogni’Junior participe à la Semaine du Cerveau 2023

 À l’occasion de la 25ème édition de la Semaine du Cerveau, Cogni’Junior organise une après-midi d’animation déambulatoire sur la thématique du cerveau et du sommeil à Bagnolet et une soirée pour ses membres. L’occasion également de relayer des fiches de vulgarisation avec Mon association booste mon cerveau.

 

La 25e édition de la Semaine du Cerveau, une manifestation internationale, à lieu du 13 au 19 mars 2023. Cette année l’association organise deux temps de rencontre le samedi 18 mars et met en avant une collaboration avec une association partenaire.

L’occasion dans ce billet de vous présenter ces activités qui préfigurent la 10ème année d’activités de l’association Cogni’Junior ! On vous en redira plus à ce sujet d’ici quelques semaines.

Animations grand public sur la thématique du cerveau et le sommeil

Des animations déambulatoires sont prévues pour le grand public à la Médiathèque de Bagnolet, membre du réseau Est Ensemble, le samedi 18 mars toute l’après-midi (de 14h à 17h). L’occasion pour l’équipe Cogni’Junior de transmettre des connaissances sur le cerveau et le sommeil à travers les jeux et bandes dessinées développées par l’association.
Image
Source : image partagée par le compte de la Semaine du Cerveau Paris (tweet)

Inscription aux lectures de contes

En complément, deux séances de contes documentaires seront proposées, à 15h et à 16h, pour les enfants à partir de 6 ans qui souhaitent partir à la découverte des cellules de notre cerveau à travers une histoire riche en rebondissements. Il est recommandé de vous inscrire sur le site de la médiathèque.
Savez vous ce que le cerveau fait la nuit ? Venez le découvrir demain, samedi 18 de 14 à 17h à la mediathèque de Bagnolet. Retrouvez-y nos équipes et venez découvrir le nouveau conte de Mimi la microglie : Les aventures nocturnes de Mimi #SemaineDuCerveau
Source : Twitter
Pour l’occasion, toute une équipe est mobilisée pour vous accueillir, composée de : Camille Roulet, Matthieu Le Chanjour, Alexane Leclerc, Tania Hayoun et Romain Rouyer de l’association Cogni’Junior.

Semaine du cerveau et journée du sommeil

Et oui, ce vendredi 17 mars est également marquée par la 23e Journée du Sommeil, animée en France par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Nos animations sont suivies d’une conférence « Sommeil, mémoire et émotions »

De 17h00 à 18h30, nos animations laisseront place à une conférence de Gabrielle GIRARDEAU, chargée de recherches et responsable d’équipe à l’Institut du Fer à Moulin (UMR-S 1270 INSERM / Sorbonne Université).

 

 


Soirée hybride d’échange pour les membres de l’association

Les membres actifs de l’association sont ensuite invités à se retrouver à Paris et en visioconférence pour une soirée d’échange hybride.

Cogni’Junior fête ses 10 ans cette année et nous avons pensé que c’est un bon moment pour faire le point ensemble, échanger des envies et visions de chacune et chacun. Beaucoup d’entre nous font partie de projets spécifiques et ne connaissent pas l’ensemble des actions en cours chez Cogni’Junior, ni l’ensemble des membres. C’est une belle occasion de se retrouver dans un format semi-informel.

Au programme de cette soirée : nous commencerons par un tour des nouveaux outils et projets de l’association, avec la révélation des premières vidéos tutorielles du projet OCEANA ; suivie d’un tour de présentation et de discussions sur les idées et envies de chacune et chacun des membres présents ; enfin, nous prendrons un moment pour parler des modalités de célébration des 10 ans de l’association avec le public !

 


Collaboration avec Mon association booste mon cerveau

Mon association booste mon cerveau est un projet USEP qui sensibilise aux bienfaits de l’activité physique, du sommeil et de l’alimentation déployé dans 7 DOM-TOM. L’USEP pour Union sportive de l’enseignement du premier degré, est la fédération de sport scolaire de l’école primaire française, placée sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation.

Depuis septembre 2021, les USEP outremers déploient un projet commun intitulé « Mon association booste mon cerveau » et impulsé par l’USEP de Guadeloupe. Ce projet est porté par un consortium, formé avec l’IREN (Institut Régionale d’Éducation Nutritionnelle) de la Réunion et l’association Cogni’Junior.

Ce projet est lauréat du programme « Impact 2024 » de l’Agence Nationale du Sport en 2021 et 2022.

 

Dans ce cadre, une campagne de communication sous forme de fiches de sensibilisation, est en cours sur les réseaux sociaux.

Image

Suivez et relayer cette campagne sur Twitter

Forum des Sciences Cognivites 2022

 

Après 2 ans de pause, le Forum des Sciences Cognitives a fait son grand retour en présentiel cette année avec non pas 1 mais 7 éditions ! Les villes de Nancy, Marseille, Bordeaux , Lille, Lyon, Toulouse  et bien-sûr Paris pour la 21ème édition à la Cité des Sciences ont accueilli l’univers des Sciences Cognitives le temps d’une journée. Bien entendu, Cogni’Junior était présent !

(les details https://federationfresco.fr/les-forums-des-sciences-cognitives/ )

Nous avons pu faire des démonstrations de l’utilisation de notre matériel sur nos stands de Bordeaux, Lyon et Paris devant un public très intéressé. Nous avons également eu la chance de présenter le projet OCEANA lors d’une intervention à Paris.

Les thèmes de cette année étaient variés : à Bordeaux, l’association Ascoergo nous a amené aux limites de notre cerveau ; à Lyon, Estigma nous a apporté de nouvelles connaissances en Sciences Cognitives sur nos activités quotidiennes et à Paris, Cognivence nous a dévoilé les commandes de notre sensibilité.

Sur nos stands petits et grands venaient s’interroger tout en jouant ! A Paris, nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux enfants (certainement attirés par les peluches d’Emotions Synesthètes juste à côté de nous !!) qui se sont révélés très intéressés pour découvrir ce qu’il se passait dans leur tête.

Nous remercions très chaleureusement tous les bénévoles pour leur implication dans l’organisation de ces évènements qui, une fois encore ont été une belle réussite et l’occasion de belles rencontres.

 

Autrice: Camille Roullet

Forum des sciences cognitives 2019

Le thème du FSC 2019 était au coeur des problématiques et des actions de Cogni’Junior Du neurone à la connaissance : voyage au cœur de l’apprentissage

Organisé par l’association Cognivence( association des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives)

Peut-on apprendre en regardant la télévision ? Existe-t-il plusieurs styles d’apprentissage ? C’est ce genre de questions qui sera abordé lors du 18e Forum des Sciences Cognitives, qui se tiendra le 31 mars 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

Organisé par les étudiants de Cognivence – l’association des étudiants et jeunes chercheurs en sciences cognitives d’Ile-de-France, implantée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm – cet événement n’a cessé de grandir depuis sa création, jusqu’à devenir le plus important de France dans le domaine. En 2018, l’initiative a même été récompensée par la médaille d’honneur de la ville de Paris

Ce sont près de 6000 visiteurs qui sont attendus cette année pour assister à la quinzaine de conférences et à la trentaine d’ateliers prévus ! Destiné aussi bien aux spécialistes qu’aux curieux, aux familles, aux étudiants et aux enseignants, cet événement grand public permet de découvrir tous les aspects des sciences cognitives.

Le Forum est l’occasion de rencontrer des chercheurs en biologie, psychologie, linguistique mais aussi des mathématiciens, philosophes, économistes et bien d’autres encore. Ensemble, ils s’efforcent de comprendre le « pourquoi » de nos comportements, de leurs basescérébrales et comment appliquer ces connaissances, de la société civile à l’hôpital, du laboratoire à la salle de classe.

Cette année Cogni’Junior a donné une conférence et a tenu un espace de jeux / découverte. Nous avons même mis en place deux sessions de thêatre de marionnette pour essayez nos contes « l’école pour tous », un succès.

Forum des sciences cognitives 2018

Cette année encore, Cogni’junior a participé à la 17ème édition du Forum des Sciences Cognitives organisée par Cognivence à Paris. Au programme : comprendre le fonctionnement du cerveau lorsque nous dormons, étudier les bienfaits de la médiation ou encore découvrir les états de conscience que sont le sommeil ou encore le rêve ! Cet événement permet au grand public d’assister à des conférences et de participer à des ateliers afin de mieux comprendre les sciences cognitives. Chaque année, scientifiques et néophytes sont donc réunis dans la bonne humeur !

 

Notre association Cogni’junior a eu un stand pour elle toute seule. Sur la table, des peluches neurones à foison, des bandes dessinées, des fiches d’activités et des puzzles de cerveau ! Parents et enfants plus que curieux les uns que les autres sont venus nous voir pour manipuler le matériel et nous poser des questions : “Mais c’est quoi ces peluches?” “Un neurone c’est vraiment comme ça dans le cerveau?” “Maman, je peux connecter les peluches entre elles, stp, stp !” Les enfants pouvaient non seulement manipuler les peluches mais également créer leur propre neurone grâce à du matériel qui était à leur disposition. Tous étaient ravis de repartir avec leur neurone fait main ! Plusieurs enseignants sont également venus nous voir, très curieux de nos interventions en classe et des activités que nous proposons. Enfin, certains adolescents nous ont posé des questions sur nos métiers respectifs en nous faisant part de leur attrait pour les sciences. Une journée riche en émotions et une aventure que nous adorons renouveler chaque année !

 

Tania

Nouvelle dans l’association, j’étais ravie d’aider sur le stand de cogni’junior cette année au Forum des Sciences Cognitives ! Pour la première fois, je ne visitais pas les stands mais j’étais exposante ! De très belles rencontres avec des personnes de différents horizons et de tout âge, des moments de complicité et plein de bruits de scratch de peluches se connectant entre elles ! J’ai hâte de pouvoir revivre cette expérience l’année prochaine !

 

Pour en savoir plus

  • http://cognivence.scicog.fr/forum-des-sciences-cognitives-2018/

Collaboration MOOCS

Cogni’Junior a contribué à deux MOOCS entre fin 2017 et début 2018. Retour d’expérience.

par Adeline Lucchesi et Christophe Rodo

 

Education par la recherche : Neurosciences à l’école

Cette année encore, Cogni’Junior répond présent au rendez-vous des Savanturiers et plus particulièrement à l’équipe dynamique composée de Fabien, Régis et Camille. De nombreux membres de notre association ont contribué à ce MOOC. Roselyne, Jessica et Adeline ont créé et/ou présenté du contenu, notamment pour les extensions. Caroline, Adeline, Christophe et Kevin ont parcouru avec un oeil attentif une grande partie du contenu proposé par les Savanturiers. Quant à l’animation, Adeline, Christophe et Kevin ont répondu à quelques questions du forum et ont suivi les avancées des participants et évalué plusieurs projets. Cette année la principale nouveauté, en vue d’alléger le travail du mooc-eur, correspondait à la production non pas d’une expérimentation de A à Z, mais simplement d’une réflexion anticipative du déroulement du projet. Ce MOOC se proposait donc davantage de donner les clés pour aider les enseignants à amorcer ce travail pré-expérimentation. Le pari était aussi de faire se rencontrer, au moins virtuellement, les mooc-eurs motivés ayant les mêmes centres d’intérêt afin de décupler leur travail et d’augmenter les probabilités que leurs projets aboutissent une fois les 5 semaines du MOOC terminées. Des retours d’expérience et un moment de partage autour d’enseignants et de leurs classes sont prévus, comme d’habitude, lors du Congrès des Savanturiers, qui se déroulera sur plusieurs dates et dans différentes villes.

Une aventure enrichissante que l’équipe de Cogni’Junior a été heureuse de pouvoir itérer.

Apprendre et Enseigner avec les Sciences Cognitives

Adeline

Comme l’an dernier, Jean-Luc Berthier et l’Armée de Terre m’ont offert la possibilité de contribuer aux échanges sur leur MOOC, m’incluant gracieusement à l’équipe pédagogique. J’ai eu l’occasion de partager avec des participants et de laisser transparaître l’attitude curieuse et réflexive qu’un chercheur peut avoir en mettant l’accent sur le sujet d’étude qui préoccupait particulièrement, à savoir les apprentissages scolaires. Un plaisir !

 

Christophe

Cette année, j’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe pédagogique du MOOC “Apprendre et Enseigner avec les Sciences Cognitives” porté notamment par Jean-Luc Berthier et l’Armée de Terre. Mon rôle au sein de cette équipe m’a permis d’être en contact direct avec les participants du MOOC afin de répondre à des questions extrêmement précises, mais toujours très intéressantes à propos de mes sujets de prédilections, la mémoire et les apprentissages. Cette mission passionnante et enrichissante qui a été la mienne au cours de ces quelques semaines, m’a permis de répondre à des questions de fond scientifique assez pointues, tout en me permettant d’exposer le fonctionnement de la recherche en questionnant, entre autres, les participants sur la formulation des questions, la fiabilité des sources et en mettant en avant la démarche scientifique.