MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

Après une collaboration avec les Savanturiers, nous sommes désormais partenaires d’un nouveau MOOC (Massive Online Open Course), également à destination des enseignants, mais aussi apprenants et formateurs. Intitulé « Apprendre et Enseigner avec les Sciences Cognitives«  il démarre le 13 avril 2017, et  s’étale sur 6 semaines, à raison d’environ une heure par semaine.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=iD2WCWi7R6I[/embedyt]
Cette initiative est le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire organisée autour du dynamique Jean-Luc Berthier, enseignant, principal et proviseur honoraire, puis responsable national de la formation des personnels de direction du Ministère de l’Education nationale (ESENESR). Jean-Luc Berthier consacre maintenant son temps à l’innovation pédagogique, notamment avec le désir de combler le fossé entre connaissances issues des laboratoires de sciences cognitives d’un côté, et écoles en quête de méthodes pédagogiques efficaces et confortées scientifiquement de l’autre. C’est dans ce cadre, que son équipe propose de former les enseignants (http://sciences-cognitives.fr/) et leur présente un outil emprunté aux chercheurs : la Recherche – Action, protocole qui consiste à mener rigoureusement une expérience en classe pour en tirer des données qui puissent ensuite impacter la pratique pédagogique.

Cogni’Junior a rejoint ce beau projet pour apporter son expertise et son regard scientifique, concernant la manière de mener une Recherche – Action la plus contrôlée possible. L’idée étant de former des enseignants pour qu’ils se lancent eux-mêmes (selon ce qu’ils veulent découvrir/connaître/savoir/tester) dans cette entreprise (sans chercheur pour garantir d’un protocole sérieux). Les enseignants doivent donc bien comprendre les contraintes de la méthode ainsi que les écueils à éviter (biais) pour mener à bien une expérience solide dont on puisse réellement tirer des informations.

Cogni’Junior propose plusieurs documents supports :
– une introduction générale à la méthode expérimentale, en décrivant chaque étape

– des exemples d’expériences pour illustrer comment tester différentes pratiques pédagogiques innovantes et mesurer leur impact concret.

Nous espérons que les enseignants se sentiront soutenus par ces ressources et oseront évaluer leurs pratiques ou initiatives en classe, d’une façon qui puisse être utile à titre personnel mais également pour toute la communauté d’éducateurs.
Nous invitons les enseignants à être le plus précis possible sur les conditions de leur expérience pour déceler des biais, apprendre de ces erreurs, pouvoir former et informer leurs pairs, et produire d’année en année une méthodologie chaque fois  plus raffinée, capable de produire des données non seulement utiles pour les enseignants, mais in fine même pour les laboratoires !
A vous de jouer !