Caroline : Programme de neuroscience en primaire

L’idée commence à se réaliser localement, grâce à des enseignants motivés et passionnés. Nous en avons une dans l’équipe ! Caroline organise une séquence d’enseignement (1 à 2 courtes séances par semaine) sur les neurosciences en classe.

Pourquoi ? Pour permettre aux enfants d’être « méta-conscients  » de leur apprentissage, comment ça marche et ce qu’ils peuvent faire pour l’améliorer. L’idée est donc que s’ils comprennent « pourquoi », ils retiendront mieux les méthodes d’apprentissage et les appliqueront !

Chez Cogni’Junior, on conseille, on apporte des références et des supports d’explication. Mais il n’y a pas grand chose d’accessible pour les enfants alors quand il n’y a pas : on en crée.

Voici les nouvelles du front

Une sortie pour la semaine du cerveau


Caroline

Professeur des écoles / Cogni'Junior

La journée des grandes premières

Une grande première pour les élèves, pour les parents mais aussi pour moi ! Dans le cadre de notre projet de classe neurosciences visant à « mieux comprendre son cerveau pour mieux apprendre », certains élèves de la classe de CM2 de l’école Blanche de Castille à Nice ont participé à la semaine du cerveau proposée aux scolaires dans la superbe médiathèque de Valbonne-Sophia Antipolis.

Le mercredi 16 mars 2016, nous avons donc rejoint la médiathèque puis formé deux groupes afin de participer dans les meilleures conditions possibles aux différents ateliers proposés par les chercheurs du CNRS.

Ceux-ci, arborant fièrement leur chemise blanche floquée « semaine du cerveau », ont été ultra-efficaces et performants en se mettant très naturellement au niveau des enfants et en rendant accessibles et compréhensibles des savoirs souvent très complexes.

Ainsi nous avons pu comprendre les effets bénéfiques sur la santé d’un environnement enrichi. Les élèves ont perçu que pratiquer une activité physique régulière était aussi important que d’avoir une vie sociale riche et d’être bien entouré. Ils ont aussi eu la chance de réaliser des coupes de cerveaux (de souris précisons bien !) qu’ils ont ensuite pu colorer en fonction des éléments qu’ils ont souhaité mettre en avant et qu’ils ont pu observer au microscope. L’atelier « perception sensorielle et douleur » leur a permis de se rendre compte que les capteurs sensoriels situés au niveau des doigts étaient bien plus sensibles que ceux situés au niveau de l’intérieur du bras, puis ils ont retenu qu’une personne qui ne ressentirait jamais de douleur possède en moyenne une espérance de vie de 35 ans, et la douleur est indispensable à notre survie.

De nombreux autres ateliers ont été proposés sur la perception visuelle, le goût dans tous les sens, l’exercice et la cognition ou encore les différents types de mémoire. Les enfants ont ainsi pu expérimenter, vivre et faire vivre des savoirs en dehors de la salle de classe, la médiathèque offrant un espace particulièrement agréable et accueillant pour une journée comme celle-ci.

Une grande première très réussie et très appréciée des élèves qui se sont empressés de raconter à leurs camarades ce qu’ils avaient vu dès notre retour en classe. Très appréciée aussi par les parents présents sur place qui ont su percevoir les nombreuses lectures possibles dans les différents ateliers. Et enfin très appréciée de mon côté pour avoir vu mes élèves enthousiastes et complètement absorbés par les activités auxquelles ils ont participé.

Un grand merci à John Pusceddu qui a coordonné cette excellente journée ainsi qu’à la médiathèque de Valbonne qui a changé ses habitudes de fonctionnement en tolérant un peu plus de chahut qu’à son habitude, un grand merci aux parents qui ont joué le jeu et ont fait le déplacement un mercredi matin et bien sur un très grand merci aux 17 élèves de CM2 présents qui ont été parfois plus perspicaces que certains collégiens et lycéens 😉

Rendez-vous l’année prochaine !


 

La classe neuroscience

 

Caroline

Professeur des écoles / Cogni'Junior

Pourquoi venons-nous à l’école ?

Les élèves en cœur : pour apprendre des choses.
Apprendre c’est bien mais bien utiliser son cerveau pour apprendre c’est encore mieux !

Alors cette année pour illustrer mon mémoire de deuxième année de master, nous avons mené une expérience de classe neuroscience dont le but était d’apporter des connaissances aux élèves sur le fonctionnement cérébral et de leur faire vivre ces connaissances pour engager une réflexion métacognitive.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir et moi aussi 😉

La séquence d’apprentissage se trouve ici.

La vidéo du déroulement se trouve ici.