Robi le Robot

Cogni’Junior ne cesse de diversifier ses projets et créé une histoire touchant à la robotique. Nous recherchons pour cela un(e) illustrateur(trice) afin de construire un univers graphique autour d’un « cahier de labo » de Maya. Bien entendu, toute personne intéressée pour participer à la rédaction peut nous contacter. Parmi les thèmes abordés : la perception humaine et artificielle, la question de l’apprentissage et de la conscience, l’anthropomorphisme…
On vous attend ! =)


Un avant goût du conte

Robi, le robot

 

 

Maya aime aller chez sa grand mère, elle sait tout faire … même construire des robots.

 

 

L'équipe CogniJunior

/ CogniJunior

Notre prochain conte est en cours de conception et s’intitulera Robi le robot.

L’histoire de Robi :

Fille d’une famille nombreuse, Maya voit sa mère crouler sous le poids des responsabilités matérielles et pratiques. Avec l’aide de son grand-père, elle conçoit, en cachette, Robi le robot. Elle souhaite que cette machine aide sa mère à avoir plus de temps pour se reposer et passer du temps avec elle.

Mais au cours de la construction de Robi, Maya se pose de nombreuses questions qui ne lui étaient jamais passées par la tête auparavant : comment un robot peut-il percevoir le monde qui l’entoure ? De quelle manière peut-il comprendre les instructions qu’on lui donne ? Et surtout, comment sa famille va-t-elle réagir lorsqu’elle va lui montrer Robi ?


Notions scientifiques :

Cette histoire a pour but d’allier des notions de biologie, d’intelligence artificielle, de psychologie et de philosophie. En particulier, elle permettra d’aborder la question de :

  • la perception du monde, par les robots, animaux et humains

  • la comparaison entre le cerveau humain, organisé en réseaux de neurones, et les circuits d’informations électriques des robots

  • la différence entre la fonction d’un système (par exemple, voir) et sa structure physique (composants électroniques, biologiques)

  • l’apprentissage

  • la conscience

  • la place des robots dans notre société

  • l’anthropomorphisme (la tendance que nous avons à attribuer des caractéristiques humaines à des entités qui ne le sont pas)