Conférence-conté – Clichy janvier 2017

Cogni’Junior est intervenu à l’espace Henry Miller le vendredi 20 janvier 2017 à Clichy (Hauts de Seine).  Invité par l’Association Solidarité Formation Médiation, association d’accès aux droits et aux savoirs, nous a sollicité. Le   conte « Le voyage de Mimi, la microglie » en conférence animée fut une des séances sur le cerveau et son fonctionnement qui démarrait un cycle sur le thème du « cerveau et les apprentissages ».

 

 

Notre intervention a reçu un grand enthousiasme. Enfants, parents, les accompagnants des cours étaient présents. La conférence basée sur le conte pour comprendre le fonctionnement du cerveau et ses différentes cellules, comment elles s’appellent et à quoi servent-elles, a été suivi de riches échanges. En effet, on parle trop souvent des neurones. Mais on fait l’impasse sur toutes ces cellules, cellules gliales qui s’occupent de leur bon fonctionnement et sans lesquels ils ne pourraient pas survivre. Le conte, les peluches neurones, mais aussi des questions, des réponses autour de comment on apprend ? pourquoi je ne redonne pas la leçon alors que je l’ai apprise ?

Quelques éléments au vue de ce qui avait été explicité de la mécanique du cerveau a élargi le débat sur la nécessité de répéter l’information reçue. Oui, « Apprendre, ce n’est pas facile, il faut être persévérant et cela demande des efforts » parce que le cerveau fonctionne ainsi. Apprendre, c’est grâce à notre cerveau, c’est modifier ses connexions neuronales et au début d’un apprentissage, c’est difficile pour l’élève. Deux concepts ont été abordés et investis : celui de la plasticité cérébrale, et celui qu’ « il y a toujours la possibilité de progrès permanent » (Steve Masson)