A propos

Qu'est-ce que c'est ?

Les Sciences Cognitives


Les sciences cognitives se développent depuis une soixantaine d’années. Elles sont nées de la rencontre de disciplines telles que les neurosciences, la psychologie, l’intelligence artificielle, la linguistique et les sciences humaines (philosophie, anthropologie …). Ensemble, elles étudient les mécanismes de traitement de l’information – humains, mais aussi animaux ou artificiels – dans leur formation et leur fonctionnement.

Elles décrivent l’évolution et la structure du cerveau et de la pensée à travers l’étude systématique des grandes fonctions mentales comme la mémoire, le langage, le raisonnement, la perception, ou encore la prise de décision.

Il s’agit d’un champ interdisciplinaire très vaste grâce à la diversité de ses domaines de recherche en continuelle expansion.

Le projet Cogni' Junior

Pourquoi ?

L’essor des sciences cognitives dans le monde contemporain et leurs applications ancrent ce domaine dans la vie courante (serious games, rééducation neurologique ou motrice, prothèses, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant…).

Des idées scientifiques ou populaires à propos du cerveau et de son fonctionnement sont diffusées au quotidien au travers des médias, induisant parfois des incompréhensions et des mythes non fondés (différences entre hommes et femmes, intelligence dépendante de la taille du cerveau, possibilité de manipulation des pensées…).

Il est donc important d’informer sur ce que sont les sciences cognitives et sur leurs applications : après la génération du numérique, la société de demain doit s’approprier ce nouveau savoir qui influence la civilisation actuelle. Notre pédagogie s’attache ainsi à apporter un contexte d’apprentissage pour permettre aux enfants d’appréhender le monde, contexte auquel pourront se rattacher leurs apprentissages futurs.

Comment ?

Des scénarios sont d’abord mis en place par des étudiants en sciences cognitives (et de domaines proches) puis illustrés. La forme du conte permet d’amener des notions scientifiques sans complexité, de manière intuitive. L’accompagnement par des dessins permet d’ancrer les connaissances visuellement.

Nous avons par exemple élaboré l’histoire de Mimi la microglie, une cellule immunitaire voyageant dans le cerveau. Ce scénario est axé sur la neurobiologie. D’autres projets d’histoires sont esquissés, comme celle de Robi le robot, permettant d’aborder la question de l’intelligence artificielle et des dysfonctionnements existant dans le traitement de l’information.

Ces histoires sont (et seront) mises à disposition sur Internet. Celles permettant l’interaction directe avec les jeunes peuvent être présentées lors d’interventions dans différentes structures (écoles, hôpitaux, centres culturels…), ou lors d’ateliers autour des sciences cognitives. Dans ces derniers, l’alternance entre la lecture de l’histoire et des activités manuelles ou motrices donnent l’occasion aux enfants de s’approprier les notions scientifiques et de poser des questions. La présence des membres de Cogni’Junior lors de festivals grand public (comme le Forum des Sciences Cognitives 2014 par exemple) permet également de présenter notre action aux éducateurs (parents et enseignants).

Ils en parlent

Qu’est ce qu’on en dit sur la toile ?

View my Flipboard Magazine.

 

Faite un tour sur l’article du Journal CogniSciences

 

 

Qu’est ce qu’en disent nos partenaires ?

Encore une fois, quel plaisir et quelle chance de vous avoir eu parmi nous lors de la Semaine du Cerveau 2015. Votre intervention était parfaitement adaptée au public de plus de 12 ans. […] Nous avons apprécié votre professionnalisme, la précision des informations scientifiques transmises au public, votre très grande capacité à vulgariser, le format des jeux, l’adaptation sous forme de conte de la pathogenèse des MND, les outils que vous avez créés pour diffuser vos connaissances et surtout votre jovialité, bonne humeur, entrain et dynamisme. En espérant retravailler au plus vite avec vous. Surement lors de la semaine du cerveau 2016 ?

 

Nous avons énormément apprécié travailler avec l’équipe de Cogni’Junior cette année. Alicia a fait un travail génial. Tout s’est très bien déroulé, les enfants étaient ravis de ce qui leur étaient expliqués et présentés. Un prof s’est un peu plaints du sujet, pensant qu’il était trop complexe pour les enfants. C’était la fin de l’année, nous pensons qu’il s’agit du ressentit du prof uniquement, le travail en ZEP est parfois éprouvant pour les profs. L’événement est une réussite, je pense que les enfants se souviendront pendant longtemps de l’intervention d’Alicia 🙂 Nous serons ravies de travailler de nouveau avec votre équipe. Merci encore pour tout

 

Benedicte Beaugeois

/ Festival du Film Merveilleux

Merci encore !! Oui avec plaisir pour une nouvelle collaboration en particulier un projet transmedia 🙂