Science & You 2015

Chaque année, l’université de lorraine organise un grand évènement de vulgarisation : Science&You, un colloque avec conférences, tables rondes, ateliers, spectacles et forum. Des actes du colloque définissant des directions pour l’avenir de la vulgarisation sont publié par un comité scientifique de quelques experts. Cet année, les experts provenaient de plusieurs pays et leur charte faisait ressortir des besoins d’écoute et de liberté des scientifiques qui étaient très important pour certain pays impliqués. Les acteurs de la vulgarisation française ont pris note de ce besoins mais ont regrétté surtout le manque de proposition de solution et la présentation des chercheurs comme victime sans protection.

Cette année 2015, en tant que doctorante et représentante de Cogni’Junior, j’ai pu participer à la semaine de formation doctorantes en amont du colloque et au colloque.

Lors du colloque, les différents ateliers, tables rondes et conférences étaient très riches et apportaient de la matière pour repenser la vulgarisation, son impact, son importance et sa réalisation aujourd’hui.

Quant à la formation doctorale, elle permettait aux doctorants de découvrir en groupe comment vulgariser avec un support : théatre, conte, danse, … et pour ma part, dessin. J’ai pu recevoir conseils, astuces et savoir d’un duo scénariste-dessinateur : PEB et FOX . Ce duo a publié un adorable strip book : le professeur schmitt et illustre la newsletter du cyclotron-SOLEIL entre autre chose. Ce fut une échange et une rencontre très enrichissante. Elle a fait naitre le premier visuel des personnages du conte Robi le robot :

Les doctorants ont pu ensuite présenter leur travail sur un stand du forum pendant le colloque Science&You.

Me trouverez vous dans les photos de l’évènements ?

https://www.flickr.com/photos/134144154@N06