Semaine du cerveau 2015 – Lille

L’équipe de Cogni’Junior a eu le plaisir d’intervenir à la semaine du cerveau 2015 de Lille, suite à une proposition du Pôle de Recherche « Démences des Maladies Neurologiques et Mentales » (DN2M). Le thème portait sur les maladies neurodégénératives.

A cette occasion, deux événements particuliers ont été organisés par Cogni’Junior :

–          Un atelier avec deux classes de collégiens, des 6e et 3e, venus découvrir le cerveau, ses différentes régions ainsi que les cellules le composant mais aussi les fonctions de ces zones et types cellulaires distincts. Les deux classes ont participé à deux activités, à tour de rôle. D’un côté, l’histoire de Mimi la microglie leur a été présentée, accompagnée d’épisodes spécialement conçus sur le thème des maladies neurodégénératives (Parkinson, Sclérose en Plaque) et de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) qui touche également le système nerveux central. De l’autre, les fonctions du cerveau ont été abordées, grâce à deux activités menées autour du puzzle du cerveau. Ainsi, le jeu du Time’s up a été repris et adapté tel que les enfants fassent deviner, en équipe, les mots représentant les différentes fonctions cérébrales, respectant certaines contraintes (en mimant, n’utilisant qu’un seul mot…). Les fonctions étaient ensuite expliquées. Une seconde activité consistait à deviner, en groupe, la signification de noms de pathologies telles que « ataxie optique », « aphasie de Broca », tout en essayant de trouver quelle(s) région(s) cérébrale(s) étai(en)t atteinte(s). Vous trouverez une explication complète de ces activités sur cette page.

 

  

 

–          Une conférence, présentant aux adultes comme aux enfants la naissance de notre projet, les buts guidant nos activités ainsi que nos principaux supports pédagogiques. Petits et grands ont ainsi pu réfléchir sur certains neuromythes (ou fausses conceptions du cerveau), tout en suivant les tribulations de Mimi la microglie et en se familiarisant avec l’origine des maladies neurodégénératives. Vous trouverez ici des bandes dessinées créées spécialement pour expliquer la maladie d’Alzheimer et l’Accident Vasculaire Cérébral (ou AVC).

Les membres de l’équipe dépêchés sur place ont également eu le plaisir d’assister aux autres conférences organisées dans le cadre de cette semaine du cerveau, sources de découvertes et d’inspiration !