Mimi au pays des cellules de lieu

Découvrir le conte

Mimi au pays des cellules de lieu

 

 

Mimi explore la fonction de localisation spatiale en visitant des neuronnes dont le travail est très particulier : dans le cerveau chacun sa spécialité.

 

 

L'équipe CogniJunior

/ CogniJunior

Notre prochain conte est en cours de conception et s’intitulera Mimi au pays des cellules de lieu.



Mimi au pays des cellules de lieu

Mimi, notre petite microglie, cellule immunitaire du cerveau, va avoir de nouvelles aventures. Elle s’étonne que des informations précises proviennent des neurones d’une région du cerveau, l’hippocampe, lorsque l’on cherche quelque chose. Les neurones sont toujours heureux de faire appel à leurs services, ils ne se trompent jamais quand il s’agit de se situer dans l’environnement. Mimi est très curieuse de savoir comment ils organisent leur travail pour être si efficaces. En comparaison, là où Mimi travaille en ce moment, le pariétal, à un endroit où l’attention est orientée dans une direction ou une autre, les neurones reçoivent des informations dans tous les sens et sont obligés d’en éliminer, choisissant les plus importante mais des fois se trompant.

Il est temps de prendre des vacances et Mimi connaît déjà sa destination : l’hippocampe et ses cellules spéciales qui portent le nom de cellule de lieu. Ce sont elles qui permettent de se repérer dans l’espace. Mimi arrive au moment d’un “coup de feu” : il parait qu’on a égaré un objet et il faut le retrouver. L’idée est de regarder partout autour de nous, d’où nous venons. Mimi aide les microglies sur place tout en s’émerveillant du fonctionnement très hiérarchisé et organisé de ces cellules et de leurs cousines : les cellules de grilles.

Sur place, elle va rencontrer un neurone qui ne se croit pas très utile par rapport à ses collègues, mais a-t-il raison ? Quant à Mimi, elle va encore revoir son jugement sur le cerveau, n’y a-t-il pas des erreurs un peu partout ?

 

Points scientifiques :

  •  » l’inattentional blindness », soit le fait de ne pas voir ce à quoi on ne fait pas attention
  • le fonctionnement de la localisation spatiale et des populations cellulaires impliquées et bien connues : les cellules de lieu et cellules de grille
  • l’hippocampe
  • la découverte d’une autre réalité sur le cerveau : les erreurs sont-elles nécessaires ?
  • évocation des activités nocturnes