Intervention Montessori kids

Trois interventions d’1h30 chacune ont eu lieu en mars 2014 dans une école primaire Montessori à Paris. Le public était composé de 16 élèves âgés de 6 à 9 ans. Le nombre ainsi que la durée des interventions étaient adaptés à la demande des enseignants. Chaque séance a été préparée avec leur aide, afin d’adapter le discours à leurs exigences et au niveau des enfants. Afin de bien ancrer le contexte fictionnel et scientifique, nous avons utilisé différents supports lors de nos interventions.

L’histoire de Mimi la microglie était racontée et jouée par les étudiants à l’aide de peluches représentant des neurones et microglies. Les peluches neurones ont été notamment conçues de manière à représenter la structure réelle du neurone, ses composants chimiques et son mode de communication par “synapse” avec les autres neurones. Des allers-retours entre peluches, dessins et croquis scientifiques ont ainsi permis aux enfants d’identifier de façon de plus en plus détaillée et précise les différentes parties d’un neurone.

Un autre support que nous avons particulièrement utilisé est un puzzle en bois, représentant un cerveau, ses lobes et les fonctions y étant associées. Les enfants ont ainsi pu comprendre l’anatomie du cerveau tout en ayant une introduction sur le rôle fonctionnel de ses parties.

L’histoire a été contée en trois épisodes, entrecoupés par différentes activités visant à rendre les enfants actifs vis-à-vis de leur apprentissage. Pour illustrer la notion de communication cellulaire, ils ont ainsi accompli un réseau. Chacun ayant une image collée dans son dos et une dans sa main, le but était de toucher le dos du voisin ayant le même symbole que celui détenu dans la main. Les enfants ainsi connectés, nous avons joué au téléphone arable, afin d’amener l’idée de “transmission d’information” (en précisant bien entendu, que les messagers ne se trompent pas). Des jeux papier ont également été utilisés.

mimi3rz
Réseau avec les peluches neurones…