Evaluer l’intérêt pédagogique du conte de Mimi la microglie
Article scientifique et Présentation orale au colloque Telling science, Drawing science (la science en image, la science en récit)
Nous avons participé au colloque international organisé par l’Université Paris Diderot et l’association Stimuli le 24 et 25 November 2016 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (France). Nous y avons présenté le travail derrière la conception du conte de Mimi la microglie.
Une expérience très enrichissante.
Publication en libre accès : Créer une fiction scientifiquement au plus proche de la réalité biologique pour vulgariser les neurosciences
Article scientifique pour grand N
En cours de révision
Titre : Le conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau
Journal : Grand N
Merci pour vos retours sur le conte de mimi la microglie. Grâce à Claire et Isabelle, nous avons récolté les dessins de cerveau des enfants avant et après lecture du conte et mené une analyse très intéressante du changement de leurs conceptions sur cet organe !
L’article est en cours de relecture par les éditeurs de la revue Grand N, nous vous préviendrons de l’avancement du processus. Découvrez la figure principale de résultats.
Conférence
Suite à la rédaction de cet article, nous avons souhaité présenter nos résultats à l’étranger. Jessica s’est donc rendue à l’Université de Birmingham, pour présenter les travaux du groupe dans une conférence nommée “New Challenges in Education” (Nouveaux challenges dans le milieu de l’éducation). Nous nous sommes retrouvés au milieu de sociologues, anthropologues, neuroscientifique pour une conférence riche en surprises et en échanges. Avons-nous relevé le défi ? Nous vous laisserons en juger par la lecture de notre article à paraître.
Découvrez la présentation orale de Jessica