Isabelle Malet
Sa bio :
Enseignante praticienne/chercheuse.
Professeure des écoles spécialisée depuis plus de vingt ans, je travaille auprès d’élèves qui ne sont pas encore rentrés dans les apprentissages.
Je pars en 2010/2011 au Québec et partage le travail d’une équipe d’orthopédagogues : besoin d’aller à la rencontre d’un autre regard sur comment aider l’enfant à surmonter ses difficultés d’apprentissage ? besoin également d’interroger une autre pratique.
Présentement, je suis diplômée de la formation universitaire en « Neurosciences et apprentissages » à Angers.
Ses idées pour Cogni’Junior :
Depuis 2013, je chemine et fais entrer dans les classes le « Comment on apprend ? ». Initier le fonctionnement du cerveau, est un des leviers pour être mieux préparé à l’apprentissage : le cerveau apprend, pour ensuite continuer sur la réassurance du bienfondé de la répétition, de la persévérance, de l’utilisation de stratégies pour mémoriser etc.
J’ai flashé sur les outils de Cogni’Junior : le conte de « Mimi la Microglie », les peluches Neurones d’Alicia Lefevbre. Dans un deuxième temps, je me suis inscrite dans le travail coopératif avec Cogni ‘Junior pour l’écriture, le tutoriel « vidéos » du NeuroKit « OCEANA », pour l’écriture des contes « Tous ensemble à l’école ».
Le monde de l’école et de la science doit travailler ensemble : les découvertes scientifiques doivent arriver jusque dans les classes.