Point scientifique – Conte 2 Mimi et le mouvement volontaire
Aujourd’hui vous avez la chance de découvrir le nouveau conte de Cogni’Junior :
Mimi et le mouvement volontaire
Nous revenons maintenant une revue de littérature numérique sur les notions scientifiques abordées dans le conte:
- le cerveau à tous les niveaux :
Ce site web est une mine d’or. Nous vous proposons le lien spécifique au mouvement, mais le site est à explorer en général.
Vous pouvez retrouver les étapes du conte de Mimi et le mouvement volontaire avec les différentes régions impliquées dans le mouvement. C’est un parfait parrallèle avec le conte, si vous voulez une vue d’ensemble résumé. - un cours sur les noyaux gris centraux, un autre parlant du mouvement volontaire, un autre sur la voie motrice (au cas où quelque chose vous échappe encore)
Si les sciences cognitives vous intéresse et que vous cherchez des mooc ou des cours pour approfondir vos connaissances, pensez à aller voir les sites comme « slideshare ». Beaucoup de chercheurs donnent des cours et certains partagent leurs slides/présentations en libre accès. Alors à vous d’explorer la toile ou les sites personnels des chercheurs qui mettent les liens vers leur slide dans la section « cours », à côté de leur publication. Si vous vous intéressez à ce que le chercheur étudie et que les articles scientifiques sont un peu trop compliqués, trop long, trop spécifiques pour vous, souvent leurs présentations sont une bonne base pour en savoir plus et avoir une présentation globale de leur sujet de recherche. Et puis … il y a plus d’image ! - lecture plus avancée : un article scientifique sur les cellules gliales et leurs disfonctions dans le système nerveux périphérique et un autre sur les mécanismes de protection de la moelle épinière
Il existe une grande littérature sur la voie motrice, que ce soit pour le mouvement, la représentation du mouvement ou les maladies liées aux différentes structures impliquées dans le mouvement. Si lire des articles scientifiques ne vous fait pas peur, vous pouvez chercher dans google scholar ou pubmed des articles en lien avec ce qui vous intéresse. Commencez par les « métaanalyses » ou « revue de litérature » (métaanalysis / review) qui vous apporteront plus d’informations globales et digérées que les articles spécifiques. Et si vous n’avez pas d’accès aux articles via une institution, avant de payer un article très cher et sans savoir si le contenu est exactement ce que vous voulez ou non, contactez le premier auteur (ou un des auteurs) de la liste. Vous trouverez son contact sur son site ou même sur l’article. Si vous lui demandez gentilment, il pourra vous envoyer l’article (peut être pas la jolie version du journal, mais le contenu sera le même) - si vous voulez en savoir plus sur Parkinson (pensez à aller voir notre BD également)
Nous avons volontairement limité les explications sur les maladies liées à la voie motrice mais il y a un certain nombre, si cela vous intéresse, allez voir nos BD et si vous cherchez de la vulgarisation sur une maladie spécifique, vous pouvez nous contacter … nous verrons ce que nous pouvons faire