Forum des Sciences Cognitives 2024
Cogni’Junior au Forum des Sciences Cognitives 2024 : Des activités ludiques et éducatives pour les enfants !
Cette année, l’équipe de Cogni’Junior a pu être présente sur 3 FSC: Nice, Lyon et Paris
- Le 16 mars, Caroline Saunier a presentée nos activités à la toute première édition du FSC de Nice. Ce FSC est organisé par Cog d’Azur, nouvellement member de la Fresco, notre fédération.
- Le 9 mars à Lyon, Camille Roullet a présentée nos activités qui rentraient parfaitement dans le theme « memoire et apprentissage » de l’évènement. (voir en dessous pour revoir les conferences)
- Le 28 avril, à l’Université Paris Cité, sur le thème « Aux frontières du réel : réalité perçue, imaginée, virtuelle », encore une grande edition (23ème) du Forum des Sciences Cognitives de Paris. Diane San Mine, Isabelle Mallet et Marie Therese Sartoris-Rousselle ont animé des lectures de contes.
L’association Cogni’Junior a animé des journées passionnantes et enrichissantes pour les enfants présents lors des Forum des Sciences Cognitives. Le stand de l’association permettait de découvrir nos différentes activités, nos peluches de neurones faites par Emotions Synesthètes, ainsi que le puzzle du cerveau.
Nous avons pu faire la lecture des contes :
- Foxy et Pomette, le renard hyperactif et la chevrette distraite’ sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)
- Epi, le petit hérisson autiste’ sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
En parallèle, une variété d’activités ludiques étaient proposées pour divertir et stimuler les participants au Forum. Les enfants et adultes ont eu l’opportunité de s’immerger dans un memory sur les fonctions cognitives. De plus, le jeu de cartes des 7 familles (faisant parti de notre kit OCEANA Maternelle), avec une version centrée sur les émotions (famille colère, tristesse, joie et peur) a offert aux enfants une manière ludique d’explorer et de comprendre les nuances des sentiments.
Un autre jeu, appelé « Bon de commande », a été particulièrement apprécié pour son aspect éducatif. Les enfants, et même des adultes, ont été mis au défi de travailler leur mémoire de travail en retenant une liste de courses et en sélectionnant les bons objets sur la table. Cette activité interactive a permis aux enfants de développer leurs compétences de mémoire et de concentration de manière amusante et engageante.
L’ambiance conviviale et dynamique de l’événement a contribué à créer une expérience mémorable pour tous les participants, qu’ils soient enfants ou adultes. Cette journée a été une belle occasion pour les jeunes de découvrir les sciences cognitives d’une manière ludique et éducative, tout en s’amusant et en apprenant ! L’association remercie tous et toutes qui sont passés par notre stand et notre salle d’activités, et qui ont permis cette belle journée de se réaliser.