Peluches neurones
Nous vous présentons ici les différentes peluches que nous utilisons lors de nos interventions. Pour chacune d’entre elles, vous trouverez une fiche d’activité à télécharger, suggérant les « défis » à relever par l’enfant lors de leur manipulation, et expliquant les concepts scientifiques sous-jacents.
Les peluches neurones
Les premières peluches a avoir été utilisées dans le cadre de nos interventions Cogni’Junior sont celles d’Alicia Lefebvre, artiste et présidente de l’association Emotions Synesthètes. La peluche reprend l’anatomie d’un neurone (pour un parallèle avec un vrai cliché de cellule, voir ici).
> Le soma (2) contient le noyau de la cellule ainsi que ses gênes et chromosomes
> Les dendrites (1) sont des ramifications recevant les signaux électriques et chimiques en provenance d’autres neurones. Les perles en forme de tube illustrent les récepteurs de neurotransmetteurs. Sur la peluche ici en photo, les perles sont à cheval entre les dendrites et le soma. Par souci d’exactitude scientifique, les nouvelles peluches sont réalisées en plaçant les récepteurs exclusivement sur les dendrites.
> L’axone (4), lui, a pour fonction de transmettre le signal électrique du neurone, commandé dans le soma (2) et partant du cône d’émergence (3). Dans le cerveau, de nombreux neurones sont myélinisés : leurs axones sont entourés d’une gaine de myéline (5), surface lipidique accélérant la transmission de l’information. La peluche a des petits boudins représentant les différents manchons de myéline séparés par des noeuds de Ranvier, endroit où le tissu est plus resserré (6).
> Les terminaisons synaptiques (7), au bout de l’axone, contiennent des neurotransmetteurs permettant une transmission chimique de l’information d’un neurone à l’autre : ce sont les petites perles fixées sur la peluche.
De manière cruciale, les neurones en peluche sont équipés de scratch, ce qui permet d’illustrer la connexion ou formation de synapses entre deux neurones. La manière dont on peut joindre deux peluches correspond au sens de transmission de l’information neuronale : des dendrites aux terminaisons synaptiques. Ainsi, on peut seulement scratcher les terminaisons synaptiques d’un neurone avec les dendrites d’un autre ! On peut cependant scratcher plusieurs peluches ensemble, selon sa dextérité et créer ainsi des réseaux.