Tous ensemble à l’école – Tome 2 – Epi






Tous ensemble à l'école - Tome 2

Epi, le petit hérisson autiste

C’est l’histoire de Loulou, notre petit loup qui sait ce que c’est que d’être différent, qui va apprendre à connaître un petit hérisson : Epi .

Epi est différent. Il perçoit des choses auxquelles Loulou n’aurait jamais fait attention. Et Epi adore les lettres. Loulou, lui, n’est pas vraiment le premier de la classe en orthographe, mais cette amitié va changer la perception de Loulou sur les mots. Leur aventure va également être à l’origine de nombreux changements dans l’école qui va devenir beaucoup plus inclusive.

 

Illustration : Tania Hayoun & Diane San-Mine

Rédaction : Alexia OSTROLENK, Tania HAYOUN, Roselyne CHAUVIN, Isabelle MALET

Contribution : Amandine BENESSY, Evelyne CHAUVIN, Astrid THÉBAULT GUIOCHON, Diane SAM-MINE, Adeline LUCCHESI

 

TéléchargeR le conte

 

Vous souhaitez utiliser le conte en classe ou en centre d’animation ou pour toute autre occasion ? Chaque conte s’accompagne d’un livret pédagogique avec des activités et d’une série de points scientifiques pour aller plus loin sur les informations présentées dans le conte.

Autour du conte

Livret pédagogique

*En cours de construction*

Venez construire le livret avec nous. Contactez nous pour rejoindre l’équipe : contact@cognijunior.org


Notre démarche

Autour du conte

 

A Propos du conte 

Nous nous basons sur le travail d’Alexia Ostrolenk, membre de l’association et chercheuse.

Le conte est écrit pour distribuer plusieurs messages :

1) différence et déficit : ce n’est pas la même chose. Une personne autiste présente un ensemble de différences, certaines sont des déficits, certaines sont des bénéfices. Au sein de la neuro-diversité que présente la population générale, on retrouve aussi des différences identiques mais moins grandes.

2) les personnes autistes peuvent être adaptées à leur propre perception. Certaines théories sur l’autisme accentuent l’impact des différences sensorielles sur le reste du développement cérébral, un développement qui s’adapte à une capacité et des mécanismes de traitement des informations sensorielles différentes. 

3) la définition de l’autisme est multiple. On parle d’un spectre autistique.

Référence

Ostrolenk A, Forgeot d’Arc B, Jelenic P, Samson F, Mottron L. Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Neuroscience & Biobehavioral Reviews. 2017 Aug 1;79:134–49.