Contes pour l’école inclusive – Autisme






A Découvrir prochainement

Contes pour l'école inclusive - L'autisme

C’est l’histoire de Loulou, notre petit loup qui sait ce que c’est que d’être différent, qui va apprendre à connaitre un petit hérisson : Autis.

Autis est différent. Il perçoit des choses auxquelles Loulou n’aurait jamais fait attention. Et Autis adore les lettres. Loulou, lui, n’est pas vraiment le premier de la classe en orthographe, mais cette amitié va changer la perception de Loulou sur les mots. Leur aventure va également être à l’origine de nombreux changements dans l’école qui va devenir beaucoup plus inclusive.

 

Illustration : Tania Hayoun

Rédaction : Tania Hayoun, Evelyne et Roselyne Chauvin, Adeline Lucchesi, Isabelle Malet et Alexia Ostrolenk

Notre démarche

Autour du conte

 

A Propos du conte 

Nous nous basons sur le travail d’Alexia Ostrolenk, membre de l’association et chercheuse.

Le conte est écrit pour distribuer plusieurs messages :

1) différence et déficit : ce n’est pas la même chose. Une personne autiste présente un ensemble de différences, certaines sont des déficits, certaines sont des bénéfices. Au sein de la neuro-diversité que présente la population générale, on retrouve aussi des différences identiques mais moins grandes.

2) les personnes autistes peuvent être adaptées à leur propre perception. Certaines théories sur l’autisme accentuent l’impact des différences sensorielles sur le reste du développement cérébral, un développement qui s’adapte à une capacité et des mécanismes de traitement des informations sensorielles différentes. 

3) la définition de l’autisme est multiple. On parle d’un spectre autistique.

Référence

Ostrolenk A, Forgeot d’Arc B, Jelenic P, Samson F, Mottron L. Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome. Neuroscience & Biobehavioral Reviews. 2017 Aug 1;79:134–49.